L’arme ultime contre le cancer : la thérapie ciblée personalisée

target_cancerSuite au récent article « Dédramatisons le cancer » paru il y a peu sur ce blog et qui traitait du cancer de manière plus que légère et humoristique, ce nouveau billet sur la médecine personnalisée vient apporter un point de vue plus sérieux et scientifique sur le sujet.

Le ciblage des tumeurs a l’énorme avantage d’aller toucher assez spécifiquement les cellules cancéreuses en évitant au maximum les cellules normales du corps. En effet, cette technologie se base sur le ciblage des modifications (mutations) des cellules tumorales, aussi bien d’un point de vue protéique que nucléique (ADN, ARN).

Encore faut-il pouvoir avoir accès à cet inventaire de mutations… Comment ? Pas d’autre choix que de faire la visite du propriétaire en biopsiant la tumeur et en analysant les cellules qui la constituent. Pourquoi ne pas le faire une fois pour toute en prenant pour chaque tumeur un profil de mutations bien défini ? Car chaque tumeur est unique. Au sein d’un même patient, ou dans son sein si c’est une patiente, les cellules d’une même tumeur présentent des mutations différentes, ce qui la rend très difficile à éradiquer. Les mutations sont un peu aux cancerx ce que les doryphores sont aux patates.

Si je prends pour exemple le glioblastome, ma tumeur de prédilection dont je m’escrime à pourfendre les cellules souches tumorales, est tout à fait symptomatique. C’est une des tumeurs connues pour avoir parmi les plus fortes hétérogénéités de profil moléculaire ! Il est donc très peu aisé de venir à bout de ce genre de néoplasies.

Contrairement à la chimiothérapie qui défonce tout ce qu’elle trouve de vivant dans votre corps, donc par défaut également les cellules tumorales, la thérapie ciblée limite les dommages collatéraux. En revanche cette technique peut perdre en efficacité contre des tumeurs hétérogènes, trop complexes pour être ciblées par une seule arme. On ne peut pas avoir le cancer, la mutation du cancer et le cul de l’oncologue, non, on ne peut pas.

 

médecine personnalisée

Exemple de thérapies ciblées développées par Roche.

 

L’institut Curie à Paris participe ainsi à un grand plan national de diagnostique personnalisé afin d’établir patient par patient un profil précis de mutation que l’on peut cibler. Il s’agit du projet SHIVA, une étude multicentrique de preuve de concept effectuée sur 900 patients cancéreux atteints de tous types de tumeurs malignes ne répondant pas aux traitements classiques dits de première ligne.

Par biopsie individuelle, on peut déterminer si les cellules constituant la tumeur peuvent faire l’objet d’un ciblage particulier déjà existant. Certains patients seront positifs pour une mutation, alors que d’autre seront négatifs, mais en auront une autre… Un grand nombre de mutations restent malgré tout aujourd’hui hors d’atteinte thérapeutique. Néanmoins le gros de la force de frappe des thérapies ciblées est développée autour des grosses mutations assez fréquentes, donnant ainsi un impact potentiel accru.

De plus rien n’empêche de combiner plusieurs thérapies pour augmenter l’éventail des cibles.

Détection eds mutations par marquage fluorescent sur les noyaux cellulaires. Technique de FISH (Hybridation in situ en fluorescence)

Détection de mutations par marquage fluorescent sur les noyaux cellulaires. Technique de FISH (Hybridation in situ en fluorescence)

 

Le Dr Christophe Le Tourneau assure ainsi que l’étude SHIVA démontre la faisabilité de l’analyse systématique de toutes les cibles potentielles d’une tumeur chez les patients. Une réponse est apportée dans 70 à 90% des cas. Cela fait que près de 40% des patients se voient attribuer une thérapie ciblée personnalisée en fonction de leur profil de tumeur ! L’autre apport est le délai avec lequel cela peut être fait : 26 jours, contre 50 classiquement. Ce délai devrait tomber encore à 14 jours d’ici 2016 pour traiter plus efficacement les patients atteints de cancers à progression fulgurante.

 

 

SOURCES :

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/cancer-la-medecine-personnalisee-est-possible

http://gfme.free.fr/maladie/glioblastome.html

http://www.roche-diagnostics.fr/portal/rochediagnostics.fr/la_medecine_personnalisee_en_pratique_

2 réflexions au sujet de « L’arme ultime contre le cancer : la thérapie ciblée personalisée »

  1. Ryan Gosling

    Merci pour cet article très intéressant. Une idée des coûts d’une telle thérapie vs la chimio?
    La médecine personnalisée est de plus en plus ciblée par les industrie pharma qui ne peuvent plus se reposer sur leurs blockbusters pour avancer, je pense donc que même les cancers avec un profil très hétérogène de mutations seront digne d’intérêt pour elles à l’avenir.

    Répondre

Laisser un commentaire